• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les moyens de levage et d'accrochage
dans un lieu équipé

 

Les moyens de levage et d’accrochage peuvent être fixes, mobiles, montés sur pieds, fixés à la structure du bâtiment ou à la charpente, provisoires ou faisant partie de l’équipement du lieu.
Ils supportent la lumière, le son, les décors, les tentures et, éventuellement, les éléments de machinerie du spectacle accueilli.Ils doivent être contrôlés annuellement ou semestriellement suivant leur utilisation. (CCH L 57)

Les moyens d'accrochages fixes

Les équipes sont des systèmes d'accrochage qui se trouvent dans les lieux de spectacle équipés en fixe. Une équipe se compose d’une perche mobile et de son système de manœuvre, manuel ou électrique.

  • Le gril fixe est un réseau de tubes métalliques fixés au plafond de la salle. Il permet tous types d’accrochages. Sa hauteur est fixe.

  • L’équipe manuelle est une perche pouvant se manœuvrer en coulisses par l’intermédiaire de guindes et de poulies. Elle permet d’équiper du matériel au sol et de le placer à la hauteur désirée. Ce système, utilisant la force humaine directe, ne permet que l’accrochage d’éléments légers.

  • L’équipe contrebalancée est une amélioration de la précédente. Elle permet de soulever des charges plus importantes en équilibrant le poids du matériel par une charge mobile. Toute mauvaise manipulation peut être dangereuse pour le personnel présent sur le plateau, pour l’utilisateur et pour le matériel.

  • Les équipes à treuil manuel sont des systèmes d’entraînement actionnés par une manivelle et équipés d’un cliquet inversable. Ils démultiplient la force mais nécessitent un temps de manœuvre très important, impliquant un surcroît de fatigue pour l’utilisateur.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011