• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Le plateau

 

De plain-pied

Selon le type de spectacle et de spectateurs (notamment en présence d’un public jeune), il est conseillé de mettre en place une surveillance afin d’éviter que des spectateurs ne se rendent sur le plateau.


En hauteur

Le plateau en hauteur est constitué d’éléments le plus souvent métalliques (les fermes) supportant le plancher. Le tout forme un praticable. Tout plancher surélevé doit comporter une ossature en matériau classé non feu M3 en bon état. Le plancher doit être totalement jointif. S’il n’est pas adossé à un mur, il doit être équipé d’un garde-corps conforme à la norme NFP 01 012 à partir d’une hauteur de chute d’un mètre. Pour des hauteurs inférieures, la norme recommande d’établir un obstacle fixe balisant le contour de l’espace. Le dessous des planchers doit être inaccessible au public et libre de tout dépôt.

  • Les éléments préfabriqués : de hauteur fixe ou réglable, ils sont équipés de systèmes permettant de les assembler. Les dimensions sont standard (en général 1 m X 2 m). Ils doivent respecter la norme NFP 06-001 (500 kg/m2).

  • Les autres types : les fermes peuvent être constituées d’une structure d’échafaudages multidirectionnels, permettant de plus grandes hauteurs et des formes variées. Le plancher sera réalisé en bois classé M3 (l’épaisseur employée par la profession est de 22 mm et permet de respecter ce classement)(norme NFP 90-500).

Le sol

En extérieur, il est primordial de connaître la nature du sol sur lequel sera monté le plateau.
Chaque type de sol a ses caractéristiques de résistance à l’enfoncement.
 
 
Exemples : l’asphalte, le béton et le pavé supportent 20 kg au cm2 ; la terre battue 3 kg au cm2 et la pelouse 1 kg au cm2. Un bureau d’étude de sol pourra déterminer la résistance du sol. Ses indications permettront d’ajuster
la répartition des charges et le type de cales et de prévoir les éventuels points d’amarrage du haubanage
et du lestage.
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011