• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Les équipements d'alarme et systèmes de sécurité incendie

 

Les équipements d’alarme (EA)

(CCH MS 61 à 67 )

Ils ont pour but de prévenir les occupants d’un bâtiment d’avoir à l’évacuer. Ces équipements sont conformes à la norme NF S 61-936 qui les classe en quatre types par ordre de sévérité décroissante :

  • Un EA de type 1 est utilisé lorsqu’il y a une détection automatique d’incendie.
  • Un EA de type 2a ou 2b permet de gérer une alarme restreinte si celle-ci est autorisée (temporisation). Un EA de type 2b ne permet de gérer qu’une seule ZA (zone de diffusion d’alarme) ce qui est la majorité des cas de figure rencontrés.
  • Type 3 : ils sont alimentés par l’installation électrique normale de l’établissement. Ils sont constitués de blocs autonomes d’alarme sonore de type MA, associés à un dispositif de mise à l’arrêt.
  • Type 4 : ce sont des dispositifs autonomes de diffusion sonore. Exemples : cloches, sifflets, trompes ou blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS).


Les systèmes de sécurité incendie (SSI)

(CCH MS53 à 60 )

Ils sont conformes à la norme NF S 61-931 et sont répartis en cinq catégories par ordre de complexité décroissante : A, B, C, D et E.
 
SSI (système de sécurité incendie) = SDI (Système de Détection Incendie) + SMSI (Système de Mise en
Sécurité Incendie)


Applications

ERP de type "L"

(CCH L15 et 16, PE27 )

EtablissementCatégorie SSI
Equipement d'alarme

1ère catégorie de plus de 3 000 personnes
1ère, 2ème et 3ème catégorie
comportant des dessous ou fosse technqiue
Certains autres établissements


A

Type 1

Autres établissements de 1ère catégorie

C
D
E

Type 2b

Autres établissements de 2ème catégorieE
Type 3
Autres établissements
Non exigé
Type 4
Dans le cas d’un ERP équipé d’une sonorisation (ou avec SSI de catégorie A), un message préenregistré contenant l’ordre d’évacuation sera diffusé. La diffusion de ce message d’évacuation implique la coupure automatique de la sonorisation du spectacle, l’arrêt du programme en cours et l’allumage de la salle.


ERP de type CTS

(CCH CTS29)

Un signal sonore, audible de tous les points du site, est exigé. Dans les établissements recevant plus de 700 personnes, la diffusion de l’alarme générale doit être obtenue à partir d'un système de sonorisation permettant une diffusion verbale audible de tout point de l'établissement et dont l'alimentation sera secourue (mégaphone ou sonorisation alimentée par la source centrale).

Dans tous les cas, le fonctionnement de l’alarme générale doit être précédé de l’arrêt de la diffusion sonore et si possible du rétablissement de l’éclairage normal.


Etablissements de plein air

Il n’existe aucune exigence particulière.
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 23/09/2015