• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Le personnel

 

Employés et bénévoles

La sécurité du personnel - employés et bénévoles - possède plusieurs volets, dont :

  • les conditions de travail, la connaissance du milieu du spectacle et de son fonctionnement,
  • les éléments à mettre en œuvre en vue d’éviter les accidents du travail.
Bénévoles ou salariés : les conditions de travail dans un lieu de spectacle sont les mêmes. Mais le bénévolat peut être parfois un facteur de risque plus important, en raison de la méconnaissance des règles élémentaires de sécurité.


Travail, fatigue et repos

La sécurité du personnel dans le monde du spectacle n’a pas de réglementation propre : seul le Code du Travail lui est applicable.

La fatigue est la première source d’accident du travail. Tous les partenaires doivent être informés sur le respect de la législation. Les organisateurs de spectacle, les programmeurs, les metteurs en scène ou les créateurs ne soupçonnent pas toujours les implications de la législation du travail sur les horaires des techniciens.

Le planning de l’équipe technique doit être établi bien en amont (au minimum trois semaines). Il sera conforme à la législation et communiqué à l’ensemble des partenaires, y compris, bien entendu, aux techniciens.

Les phases du travail et le roulement de techniciens permettent, précisément, de rester dans le cadre législatif. L’harmonisation du temps de travail entre les différents corps de métier peut aussi ménager des temps de repos.


Les causes d’accidents

Quelques exemples de causes d’accidents :

  • Les amplitudes d’horaires trop importantes.
  • Les tâches superposées et simultanées.
  • Le travail en hauteur, le travail en présence d'électricité.
  • Un personnel inexpérimenté et non qualifié.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011