• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

La mise à la terre ou liaison équipotentielle

 

La prise de terre est un élément important d'une installation électrique. Elle assure la liaison entre la masse du sol naturel par les conducteurs de protection (vert-jaune) et les carcasses des appareils métalliques fonctionnant à l'électricité. Elle permet d'écouler les courants de fuites et le fonctionnement des dipositifs de protection différentielle.

La mise à la terre

La mise à la terre est obligatoirepour toutes les parties conductrices accessibles d'un appareil.
 
 
Certains appareils qui ont un symbole avec un double carré (double isolement - classe II) sur leur plaque signalétique ne doivent pas être reliés à la terre.
 
mise_terre



La liaison équipotentielle

Une liaison équipotentielle est obligatoire. Toutes les parties conductrices qui peuvent être touchées simultanément doivent être reliées entre elles et reliées à la terre (scènes, gradins, tours régies, ponts, …).

Si la terre n’existe pas, il faut demander sa création à un électricien qualifié.

La résistance de la prise de terre (des masses) devra être la plus faible possible, adaptée à la sensibilité du dispositif différentiel de l’installation.

Une terre doit toujours être continue, depuis son piquet jusqu’au récepteur final. C’est la notion de "continuité de terre", une règle essentielle pour la protection des personnes. Cette terre permettra aux appareils de protection (disjoncteur ou interrupteur différentiel installés en amont) de réagir en cas de danger.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011