• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

L'éclairage de sécurité

 

Un éclairage dit de sécurité est obligatoire afin de pouvoir procéder à l’évacuation de la salle ou du site temporaire, en cas de coupure de courant. Il est constitué de deux éléments.

L’éclairage d’évacuation

Il doit permettre à toute personne d’accéder à l’extérieur à l’aide d’une signalisation lumineuse d’orientation, assurant notamment la reconnaissance des issues et sorties de secours, des obstacles, et l’indication des changements de direction (BAES - Bloc Autonome d'Eclairage de Sécurité ou LSC - Luminaire sur Source Centralisée, de 45 lumens). La distance entre foyers lumineux ne doit pas excéder 15 m dans les couloirs ou dégagements. L'éclairage d'évacuation est obligatoire à partir d'un effectif de 50 personnes ou dans les locaux d'une superficie supérieure à 300 m2 en rdc et étage ou supérieure à 100 m2 en sous-sol.


L’éclairage d’ambiance (ou antipanique)

Il doit permettre de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter tout risque de panique (BAES ou LSC à incandescence ou fluorescence). L'éclairage d'ambiance doit être allumé en cas de disparition de l'éclairage normal. Le flux lumineux doit être au minimum de 5 lumens par mètre carré. L'éclairage d'ambiance est obligatoire à partir d’un effectif de 100 personnes (50 personnes en sous-sol). Un éclairage de sécurité doit avoir une autonomie d’une heure minimum.


Pour les ERP de type L :

  • 1ère et 2e catégorie : l’éclairage de sécurité sera sur source centralisée, depuis l'arrêté du 5 février 2007, dans les établissements de 1ère et 2e catégorie, dans les salles de projection et de spectacle, l'éclairage de sécurité d'évacuation des salles peut être assuré par des BAES (CCH L33).

  • 3e catégorie : l’éclairage de sécurité sera réalisé soit par blocs autonomes, soit par source centralisée.

  • 4e catégorie : l’éclairage de sécurité sera réalisé soit par blocs autonomes, soit par source centralisée.

  • 5e catégorie : l’éclairage de sécurité sera réalisé par blocs autonomes.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 20/07/2011